Le mot du président

CSSA
Il y a ceux qui plongent avec le CSSA et les autres …

Il y a ceux qui sont devenus N1, N2, N3 ou qui encadrent, et ceux qui débutent,

Il y a ceux qui plongent sous plafond, et ceux qui ne jurent que par les grands espaces,

Il y a ceux qui recherchent les petites choses, et ceux qui courent après le gros,

Il ya ceux qui prennent des photos ou filment, et ceux qui enregistrent tout dans leur têtes,

Il y a ceux qui plongent en bouteille, ceux qui plongent en apnée ou descendent les rivières sur leur flotteurs,

Il y a ceux qui encadrent et entretiennent le matériel, et ceux qui bénéficient de leur travail,

Il y a ceux qui n’ont jamais froid, et ceux qui ne plongent qu’en eau chaude,

Il y a ceux qui plongent avec des gaz bizarres et ceux qui gonflent leur bloc à l’air.

La liste est longue, il y en a plein d’autres, toutes les plongées sont différentes. Mais nous sommes tous animés par la même passion. C’est ce qui fait la richesse de notre association. Voilà pourquoi je me réjouis d’être président de cette association, qui fonctionne dans une ambiance unique, mais qui a aussi sa déontologie.

C’est pour cela que le CSSA n’est pas une école de plongée. Dans une école vous payez un moniteur pour l’enseignement et passer un brevet de plongée, rapidement et avec succès. Le CSSA, n’est pas un standard – un prototype, notre but est : pratiquer la plongée mais  » la plongée passion « . Nous formons des plongeurs, mais uniquement dans le but de pouvoir plonger ensemble, entre copains, dans le respect des règles et en sécurité. Notre objectif : permettre à toutes et à tous d’accéder à ce monde fabuleux, riche d’enseignements et d’apports en tous genres, qu’est le monde du silence. Tranquillement, à votre rythme, sans stress, vous devenez des plongeurs prêts à contempler ces splendeurs qui nous entourent. Vous serez surpris de découvrir d’autres merveilles qui, celles là, sont en vous.

Nous disposons de 2 créneaux à la piscine de Millau en fin de journée, et réalisons plusieurs sorties en fosse et en mer pour valider vos compétences. Mais aussi des sorties familles, et bien sur un beau voyage chaque année (voir 2). Le club dispose d’un local à proximité de la piscine, avec des salles de cours confortables, ainsi que d’un équipement très bien entretenu, régulièrement renouvelé, mis à disposition de tous nos licenciés. La préparation d’un examen et l’accès aux cours théoriques sont assurés par des encadrants bénévoles et eux aussi passionnés, nos formations sont moins rapides que dans une école, car nous prenons notre temps pour faire progresser nos candidats afin qu’ils deviennent des plongeurs confirmés. Notre priorité n’est pas que les candidats obtiennent une jolie carte, mais que nous ayons du plaisir à partager notre passion. Cette passion est une chance pour tous, c’est l’envie de faire découvrir ces activités aquatiques, mais aussi un esprit club.

Le CSSA reste une association où il fait bon vivre, « faites pour les autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous ». Vous pouvez vous contenter de profiter de l’association, mais profitez-en avec modération et sans oublier que vous n’avez payé personne pour vous servir. Le fonctionnement de l’association repose exclusivement sur le bénévolat de ses adhérents, c’est-à-dire sur vous. Il n’est pas nécessaire d’être un gros bras ou d’être un super plongeur. Vos idées et votre savoir faire nous seront utiles dans bien des domaines.

Si notre philosophie subaquatique vous convient, à travers ces quelques pages internet, n’hésitez pas à nous demander d’autres renseignements et surtout à nous rejoindre au cœur du CSSA.

El presidente
Olivier Thuault-Ney

Les commentaires sont clos.